Bien gérer ses matières résiduelles : un geste de première importance!

La gestion des matières résiduelles ne cesse de se perfectionner depuis quelques années. Chez Sani-Estrie inc., à Sherbrooke, nous sommes fiers d’apporter notre contribution à l’environnement avec nos différents services, dont celui de la collecte des matières. Chaque geste a un impact positif sur notre planète, qu’importe sa provenance. Lisez les quelques avantages suivants… et faites votre part!

Pour l’environnement

Sans l’ombre d’un doute, la gestion des matières recyclables, organiques et ménagères permet de contribuer à protéger l’environnement en préservant ses ressources. Lorsque les rebuts sont adéquatement triés dans les bacs ou réutilisés, la faune et la flore en ressortent gagnantes. Par exemple, la collecte du compost sert à fertiliser les sols et à améliorer la croissance des plantes, tandis que le recyclage donne une seconde vie aux matériaux et réduit l’approvisionnement en matières premières.

Pour les municipalités

Une gestion avisée des matières résiduelles engendre des retombées significatives pour la municipalité. Étant donné les redevances imposées sur les déchets, la municipalité fait un choix payant en optant pour la récupération des matières. Elle peut aussi privilégier un fournisseur de services qui collecte les différentes matières, comme Sani-Estrie inc., afin d’avoir un prix des plus avantageux.

Pour les entreprises

La gestion des matières a un impact considérable dans les entreprises. En plus de contribuer à protéger l’environnement en réduisant les déchets, l’entreprise diminue son empreinte écologique en limitant ses émissions de gaz à effet de serre. Des économies sont aussi faites, car les frais d’entreposage, de manutention et d’élimination des rebuts sont beaucoup moins importants. L’entreprise peut également réaliser des gains par la vente de ses produits recyclables — sans compter que son image publique s’en trouve valorisée!

Pour les particuliers

La pensée écologique commence par la réduction du gaspillage à la source, c’est-à-dire par des achats responsables. Cela a immédiatement des retombées économiques pour le particulier, car il dépense plus intelligemment. Le citoyen qui réutilise ses objets pour limiter ses achats et qui trie adéquatement ses déchets pose un geste essentiel pour l’environnement. Qui plus est, lorsqu’il prend soin de se départir correctement de ses effets, il facilite la tâche d’équipes comme celle de Sani-Estrie inc.!

La gestion des matières résiduelles a un impact immense sur l’environnement et ne nécessite que quelques efforts de la part de chacun. Pour en apprendre davantage sur la collecte des matières chez Sani-Estrie inc., à Sherbrooke, contactez-nous!